Subcribe to our RSS feeds Join Us on Facebook Follow us on Twitter Add to Circles

mercredi 19 mars 2014

Vol MH370 : pas de profil suspect parmi les passagers

Le Monde.fr 

Le ministre des transports malaisien a écarté un peu plus l'hypothèse d'une implication d'un ou plusieurs passagers dans la disparition de l'avion.
Le ministre des transports malaisien a écarté un peu plus l'hypothèse d'une implication d'un ou plusieurs passagers dans la disparition de l'avion. | REUTERS/JASON LEE

Plus de onze jours après sa disparition, et alors que les recherches s'étendent surune zone de 7,7 millions de kilomètres carrés, personne ne sait encore ce qui est arrivé au vol MH370 de la Malaysia Airlines, qui a décollé de Kuala Lumpur le 8 mars, avec 239 personnes à bord, en direction de Pékin, avant de disparaîtredes écrans radars. Pour le moment, les informations solides sont rares et parfois contradictoires.

  • Aucun profil suspect parmi les passagers
Lors d'une nouvelle conférence de presse, mercredi 19 mars, le ministre destransports malaisien a écarté un peu plus l'hypothèse d'une implication d'un ou plusieurs passagers dans la disparition de l'avion.  
« Nous avons reçu les [résultats des] vérifications effectuées sur le profil passagers par tous les pays à l'exception de l'Ukraine et de la Russie. Pour le moment, aucune information significative sur les passagers n'a été trouvée. »
La piste d'un « acte délibéré » commis par des personnes aux commande de l'appareil, expliquant la disparition du Boeing 777, est toujours privilégiée.
  • La Thaïlande a repéré un avion « non identifié »
Une nouvelle piste est également apparue, mercredi, après que la Thaïlande a ditavoir repéré sur ses données radars un « appareil non identifié » changeant plusieurs fois de direction peu après le moment où le vol MH370 avait perdu le contact avec le contrôle aérien.
Des radars situés dans le sud du pays ont montré que le 8 mars « à 0 h 28, six minutes après la disparition du vol MH370, un appareil non identifié volait dans une direction sud-ouest », à l'opposé de la direction prévue du Boeing 777 effectuant la liaison Kuala Lumpur-Pékin, a déclaré un porte-parole de l'armée de l'air. « Il n'est pas confirmé que l'appareil était le vol MH370 » a-t-il souligné.
Cet horaire est cohérent avec la dernière transmission du transpondeur du vol MH370. Ces nouvelles données radars concordent également avec ce que l'on sait du comportement de l'avion dans les minutes ayant suivi sa disparition : « L'appareil est allé plus loin vers le sud, vers Kuala Lumpur et le détroit de Malacca, avant de tourner vers le nord » vers la mer d'Andaman, ont indiqué les autorités thaïlandaises.
  • Un avion aurait été aperçu aux Maldives
Aux Maldives, la police examine aussi des informations selon lequelles des habitants ont vu un gros avion survoler une île reculée de l'archipel, Kuva Huvadhoo, le 8 mars.

Aux Maldives, la police examine aussi des informations selon lequelles des habitants ont vu un gros avion survoler une île reculée de l'archipel, Kuva Huvadhoo, le 8 mars. Les témoins cités par le site d'informations local Haveeru affirment avoir vu un avion blanc avec des bandes rouges se dirigeant vers la pointe sud de l'archipel. « Je n'avais jamais vu un avion voler si bas au-dessus de notre île. Je pouvais même clairement distinguer ses portes »a ainsi expliqué un témoin.
Dans un communiqué, les forces armées des Maldives ont expliqué procéder à l'analyse des données de leurs radars civils et militaires. A ce stade, ni les uns ni les autres n'ont détecté la présence de l'avion disparu.
  • Aucune trace de l'avion en Chine
Selon les autorités chinoises, aucune trace du Boeing manquant n'a été retrouvé sur son territoire. Une bonne partie du couloir de recherche nord, le long duquel a été détecté le Boeing par satellite, passe au-dessus de certaines zones peu habitées de Chine.
L'enquête menée depuis deux semaines a permis une réorientation des recherches le long de deux couloirs, sur une zone de 7,7 millions de kilomètres carrés. Selon une source proche des investigations, citée par Reuters, « l'hypothèse de travail est qu'il a pris la direction du sud et que par ailleurs il a poursuivi jusqu'à l'extrémité méridionale de ce corridor ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire